Le groupe Prospective 1 de Ploërmel fait sa rentrée.  

Nous nous sommes réunis le 23 octobre dernier à Ploërmel pour relancer la saison Prospective, cette année sous forme de formation VIVEA. Parallèlement Nous sommes tous lancés dans une démarche de Stratégie par le biais de Dynavenir.

Nous repartons cette année avec de nouvelles interrogations liées à l’actualité ou à la nécessité de comprendre encore mieux notre métier de producteurs de lait.

Parmi ces interrogations :

  • Comment nourrir la population quand nos riverains ne supportent plus les nuisances de nos métiers, le bruit de nos moissonneuses batteuses tard les nuits d’été, les mouches attirées par nos élevages, les chantiers d’ensilage qui salissent les routes sans parler des épandages.
  • Le prix des matières premières qui fait peser une grande menace sur nos élevages peu autonomes en intrants. Nous avons décidés, pour comprendre le circuit des céréales et du soja etc., d’aller visiter le port de Lorient.
  • La nouvelle règlementation environnementale: toujours plus draconienne alors que nos « concurrents » au sein même de l’U.E. bénéficient de dérogations!!!
  • La concurrence des projets de méthanisation, leur impact sur le prix du foncier et des fourrages utilisés dans les digesteurs. A la saison des ensilages, toutes les remorques ne sont pas destinées aux animaux….

Nous sommes déjà allés voir à l’étranger les pratiques des autres producteurs de lait soit physiquement, soit par visioconférence. Cette année 2 d’entre nous sont allés au Pays Bas d’une part et en Pologne d’autre part, leur compte rendu fera l’objet de notre prochaine rencontre le 11 décembre prochain.

Et nous avons en projet une petite visite à nos collègues Irlandais, qui peuvent représenter une concurrence sérieuse, à l’arrêt des quotas.

Enfin nous aurons aussi un exercice de gestion pour comparer nos coûts de production du maïs.

Tout ce programme pour «perfectionner notre analyse de la filière pour anticiper les évolutions sur nos exploitations » titre exacte de la formation.

Marie-Pierre RACOUET

 

 

 

 

 

Marie-Pierre RACOUET

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest