Plusieurs GVA ont exprimé, il y a plusieurs mois, certaines difficultés de fonctionnement. Des représentants de chaque GVA se sont réunis sur l’automne 2012 et le printemps 2013 afin de réfléchir à un projet en commun avec de nouvelles ambitions.
Les domaines d’utilité stratégiques de demain ainsi que la valeur ajoutée que doit apporter cette future organisation ont été définis. Il s’agit d’une organisation dont la vocation principale vise à favoriser l’émergence de nouveaux groupes de développement agricoles sur différentes thématiques (lait, porc, viande bovine, énergie…).
Acquérir des compétences professionnelles, favoriser l’émergence de nouveaux groupes d’agriculteurs, informer sur l’actualité agricole, prendre des initiatives collectives de développement, constitueront les fondamentaux de cette organisation. Une équipe de responsables se met en place pour en assurer le pilotage. Le nom de cette organisation sera également à définir.
L’organisation de la proximité cantonale auprès des adhérents afin de créer un système de veille efficace pour favoriser l’émergence de nouveaux projets et créer du lien social fera l’objet de la prochaine rencontre du groupe de travail prévue en mai 2013.
Groupe des responsables agricoles :
Béatrice BALAC, Anne-Laure HOYET, Sylviane BLAIN, Marie BRIEND, Laurent GOULARD, Marie-Laure TASSE, Pierre-Yves BROHAN, Laurent LE PICHON, Marité KERDUDO, Rachel LE DIRACH, Isabelle ELAIN