Le 4 novembre dernier, le groupe loisirs du GVA de la terre aux îles a proposé une soirée sur la gestion des émotions.

En voici un compte-rendu.

Que sont les émotions ?

Les émotions sont nombreuses et complexes et chacun les ressent à sa façon. Elles sont l’héritage de nos ancêtres (émotions innées), de notre éducation (émotions acquises) et de notre histoire de vie (chocs émotionnels = émotions acquises).

Il existe 6 émotions innées : la peur (protéger du danger), la colère (défendre nos limites), la
tristesse (conscience de la perte des liens), la joie (conscience du bien être), le dégoût (protège notre santé), la surprise (confronte à l’inconnu). Toutes les autres sont apprises et génèrent le jugement (la honte, la culpabilité, la jalousie, la timidité, l’abandon, la trahison,..). Le rôle des émotions est de nous adapter à notre environnement, d’aider à la décision et satisfaire nos besoins.

Sans émotions, l’être humain serait incapable de survivre.

Si nous nous mettons en colère parce que quelqu’un vient de porter atteinte à notre intégrité, cette colère est nécessaire et utile.

Comment agir sur nos émotions ?

Le premier est l’outil nommé D.E.S.C, outil de communication pour traiter d’un problème lors d’un conflit dans tous les types de communication de la vie courante et professionnelle :

D : dire les faits

E : Exprimer son ressenti et son besoin

S : Silence

C : Comment ? Faire une demande, une proposition.

Le but ultime est que chaque partie reparte en accord et satisfaite.

Le second est la cohérence cardiaque. Lorsqu’on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s’emballer et à « battre la chamade ». En cas de colère ou de contrariété, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc
directement notre rythme cardiaque. Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau.

(Exercice : Sur internet, entrer dans le moteur de recherche « cohérence cardiaque », allez sur You tube et laisser-vous guider).

Pour aller plus loin, nous vous proposons 2 formations :- Il est temps d’être heureux, formation intitulée « Je développe une stratégie de prévention et de gestion des risques psycho » les 16 décembre 2014 et 17 mars 2015 (voir page 2)- « J’apprends à gérer mon stress dans ma vie professionnelle » les mardis 9 et 16 juin 2015. Pour tout renseignement, contactez l’antenne d’Hennebont ( 02 97 36 13 33)

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest