Mathurin Hédan et Jean Hallier ont rappelé le rôle formateur du Groupement.

Le Groupement de vulgarisation agricole a 50 ans


Une centaine de personnes a participé, vendredi, à une soirée rétrospective à la salle du Temps libre à l’occasion des 50 ans du Groupement de vulgarisation agricole (GVA) du canton d’Allaire.

L’université des agriculteurs en 1975

Mathurin Hédan (fondateur du GVA), Jean Hallier et Simone Baron ont présenté les années 60 à 75. « Dans les années 60, les fermes ne possédaient que quelques vaches. Le beurre fait avec la crème était vendu pour subvenir aux besoins du ménage. 60 % des exploitations avaient une surface inférieure à 10 hectares. L’objectif était de produire plus et mieux. Les premiers tracteurs sont apparus à la fin des années 50. En 1965, chaque ferme possédait son tracteur».

Marie-Claire Robert, Thérèse Le Villoux et Eugène Lebreton ont présenté les années 1975 à 95. « Les nouvelles variétés de blé, permettant de passer de 45 à 75 quintaux l’hectare, les ensileuses et le confort dans les maisons ont transformé la vie des agriculteurs. Le GVA était alors notre université, notre lieu d’échanges. Les 4 roues motrices, les round-ballers, mais aussi la tenue de comptes avec TVA, les subventions aux investissements, les quotas et les primes à la cessation laitière ont marqué cette époque ».

Christophe Boulo et Valérie Ryo, dernière présidente avec Olivier Lumeau, ont enfin évoqué la reprise des activités du GVA à partir de 2000 à travers notamment les randos-fermes, mercredis à la ferme et visites d’exploitation. Les agriculteurs ont travaillé ensemble sur de nombreux autres sujets : la gestion des déchets, la PAC, la fertilisation, les produits phytosanitaires et les normes environnementales sans oublier les nitrates.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest