Mille deux cents personnes ont visité, samedi, la ferme installée sous les halles par le Groupement de valorisation agricole (GVA) du canton. Familles et visiteurs individuels de tous âges ont ainsi pu découvrir et échanger autour du monde rural.
« Il y a une très bonne ambiance avec beaucoup d’échanges », déclarent Jeannine et Alexandra, installées dans des stands. « Cette journée est un succès et touche de nombreuses communes environnantes. C’est bien que les gens se déplacent », se félicite Philippe Bernard, animateur du GVA.
Armé d’un questionnaire pédagogique, les familles déambulent dans les allées à la recherche d’informations. « Ce questionnaire nous oblige à prendre notre temps et à nous imprégner de l’ambiance. C’est une bonne initiative. » Quand aux enfants, ils sont au contact des animaux. « J’ai porté un caneton, c’est tout doux », déclare Louis, quand d’autres caressent les poneys, le veau ou encore les petits cochons de lait.
Mais les découvertes sont aussi plus larges, ainsi pour la famille Beneat, de Surzur « C’est bien de voir la présence des énergies renouvelables et de l’agriculture bio, cela rassure. »Le goûter offert en fin de parcours a été un grand succès et très apprécié de tous.