Le vendredi 19 octobre 2012, aura lieu une vente de choux-fleurs, de 9h à 12h, sur le marché, les parkings du Super U, Intermarché et Leclerc de Ploërmel.
Cette action est à l’initiative du Groupement de Vulgarisation Agricole (GVA) de Ploërmel en collaboration avec des élèves du lycée Latouche.
Les choux-fleurs non calibrés pour être commercialisées par les réseaux habituels seront donnés cette année, par Cyrille Monnerais, agriculteur à Augan, et par le Lycée La Touche. Le ramassage des choux sera effectué par les élèves de 4ème et 3ème, et les élèves de Bac Pro Vente auront à charge les stands de vente avec les agricultrices et agriculteurs du GVA.
Cyrille Monnerais est le Neveu de Odile et Lery Gandin, parents de deux adultes de 25 ans, Antoine et Thomas, frères jumeaux atteints de la maladie de Sanfilippo. Les maladies lysosomales sont des maladies génétiques rares, incurables, et indétectables à la naissance. Ces maladies regroupent 53 pathologies handicapantes et dégénératives.
Les dons faits à l’association vont à la recherche scientifique et à l’action sociale. En effet, chaque année, pendant les vacances d’été, l’association VML propose aux parents d’enfants atteints, un séjour encadré par des bénévoles prenant en charge les enfants la journée.
Les bénéfices de cette vente de choux fleurs seront intégralement reversés à l’association VML, « Vaincre les maladies lysosomales ».
Un petit geste en faisant les courses permet aux bénévoles de faire un grand don.