Le groupe AEI ( Agriculture Ecologiquement Intensive) du GVA d’Hennebont s’est déplacé le 28 septembre dernier dans le Finistère à la rencontre de Jean-Hervé Caugant producteur laitier pour échanger sur ses pratiques.
Depuis un an, 10 agriculteurs du GVA d’Hennebont se sont constitués en groupe de travail, afin d’avancer ensemble et concrètement sur leur vision de l’AEI et ses applications possibles à l’échelle de leurs exploitations. Ces agriculteurs ont souhaité visiter des exploitations répondant à ces enjeux et ont réalisé une première visite chez leur voisin Jean-Hervé Caugant, producteur de lait bio en Finistère avec 180 ha de cultures. Un focus particulier y a été fait sur la production végétale et l’agronomie conciliées aux aspects économiques.
Anticiper les aléas
Dans le cadre de sa démarche AEI, Jean-Hervé Caugant a bien mis en exergue sa stratégie alimentaire avec un objectif majeur : ne pas être à court de fourrage. Ainsi, quelle que soit la période de l’année, ses parcelles sont semées avec un mélange de plusieurs espèces (pâture, céréales). Un autre élément a été souligné : il sèche son foin pour en optimiser la valeur alimentaire et la conservation de ce dernier.
“Sol vivant !”
“Le sol vit, prenez en soin !”, c’est l’enseignement principal de cette visite pour les membres du groupe. En effet, le sol est le support et le pourvoyeur des besoins alimentaires et physiologiques de la plante qui sert à nourrir les animaux. Un sol sain leur fournira une alimentation saine et équilibrée.
Pour apprendre à mieux connaître et utiliser le sol, la prochaine étape pour le groupe sera la formation du jeudi 25 octobre intitulée “j’évalue l’activité biologique du sol”.
Comme ces agriculteurs du GVA d’Hennebont vous souhaitez participer à cette formation AEI ouverte à tous ? contactez votre antenne locale chambre d’agriculture pour plus d’information ou pour vous inscrire.
Marie Loridan
Animatrice agricole marie.loridan@morbihan.chambagri.fr
Cet article est paru dans la revue Terra du 19 octobre 2012