Avec la simplification de l’organisation départementale, souhaitée dans le cadre de la modernisation du réseau, seuls deux Conseils d’administration annuels et l’Assemblée Générale réunissent les responsables locaux et les adhérents.
Pour tous les responsables à la tête des nouvelles associations locales, il s’agit
- De de retrouver, d’apprendre à se connaître et de former véritablement un réseau de professionnels,
- D’échanger ensemble sur les activités de nos groupes et de repérer des projets nécessitant une mutualisation départementale ;
- De définir nos orientations et nos actions communes.
Ces rencontres demandent une préparation en amont par l’équipe des délégués et des responsables locaux qui investissent leur temps pour organiser ces moments de rencontre privilégiés.
Le jeudi 28 novembre 2013, l’Assemblée générale de Rés’Agri 56 a rassemblé plus de 80 participants sur les bords du Scorff, à l’auberge de Pont-Calleck sur le thème « Nouveaux groupes, nouvelles identités, nouvelle image ! ».
La journée s’est déroulée en trois temps :
- une matinée dédiée aux questions statutaires avec la présentation des rapports financiers et du bilan des activités
- un temps fort des groupes en région, venus, à tour de rôle, présenter leurs nouvelles associations : identité, valeurs et axes stratégiques.
- L’après-midi, la nouvelle identité du réseau des groupes du Morbihan a été dévoilée à l’ensemble des participants avec les orientations pour 2015. S’en est suivi un échange et des témoignages sur la stratégie de communication de réseau dans le cadre d’un changement d’identité, avec l’intervention de Bénédicte Lanfrey et de l’agence Orignal qui a accompagné le groupe communication dans cette évolution.
Cette année 2014, deux Conseils d’Administration ont réuni les administrateurs du réseau. Il a beaucoup été question d’échanges et de retour d’expériences sur les priorités du nouveau réseau :
- la communication avec le déploiement de la nouvelle identité des groupes
- l’accueil des jeunes et futurs installés
- ou encore l’interconnaissance à cultiver auprès des nouveaux élus des collectivités locales.
Conseil du 8 avril 2014 avec un temps d’AG extra-ordinaire pour valider les nouveaux statuts de Rés’Agri 56 et la signature officielle de la convention entre Rés’Agri 56 et la Chambre d’agriculture en présence de Laurent Kerlir.
Les échanges se sont poursuivis l’après-midi autour de :
- L’évolution des nouveaux outils de communication des groupes : besoins à venir, mutualisation des coûts et partage d’idées
- Les initiatives prévues en région sur le recrutement, l’accueil et l’accompagnement des jeunes et futurs installés au sein des groupes
A ce titre, Hélène Loric et son associée ont témoigné sur leur engagement dans les groupes : parcours, motivations, besoins et attentes…
Journée des responsables le 9 septembre 2014 à Ploërmel. Au démarrage de la journée, les responsables de chaque région se sont présentés en donnant quelques repères sur leurs groupes, leurs priorités d’action et leurs attentes vis-à-vis du réseau. Deux thèmes ont ensuite articulé la journée, à partir de témoignages sur :
- Les initiatives des groupes en direction des jeunes et des nouveaux adhérents
- Les relations avec les nouveaux élus dans les territoires
Il aura aussi été question de la réorganisation des services de la Chambre d’agriculture du Morbihan, préoccupation forte des responsables de groupe soucieux de l’évolution pouvant impacter les dynamiques locales.