Curieux et désireux de mieux comprendre les changements sociétaux qui s’opèrent, le GVA de la terre aux îles, lors de son assemblée générale le 12 février dernier , a fait intervenir Thierry Talhouët, psychologue, pour appréhender les nouvelles attentes sociétales afin de mieux communiquer .
Prendre sa place et agir
Mais dans la tête des adhérents présents ce soir-là, des questions précises : la société bouge autour de nous, pourquoi ? Comment puis-je communiquer ? Thierry Talhouët, psychologue, captivant son auditoire, a apporté des clés de compréhension des comportements humains, dans une société en mutation, anxiogène, en recherche de sens… La société change, en effet ! D’une société « rurale », axée sur les valeurs familiales, fixes et le collectif nous rentrons aujourd’hui dans une société dite « urbaine », plus individualiste, diversifiée et pressée. De plus, il est important de comprendre que tout individu a sa représentation du monde. Les représentations du monde agricole, véhiculées par les différents canaux de communication peuvent être partielles, orientées ou déformées. Ainsi, les propos tenus par certains groupes de revendications touchent les agriculteurs dans leur identité et inquiètent. Fort de ce constat, il faut aujourd’hui, prendre sa place, agir, pour apporter les éléments de compréhension du monde agricole et rectifier les représentations erronées que certaines personnes peuvent avoir.
Du changement dans les équipes
Du nouveau pour 2019, une nouvelle présidente à la tête du GVA de la terre aux îles : Laurence Annic, actuelle vice-présidente, devient présidente et Anthony Kervorgan, président devient vice-président. Changement aussi au sein de l’équipe accompagnatrice de la chambre d’agriculture avec l’arrivée de Caroline Lunven, animatrice territoriale sur l’antenne du Faouët et d’Hennebont et Lise Marrec en appui à l’animation.