IDRéA Déj’ : un rendez-vous proposé aux adhérents de la région de Ploërmel pour garder le moral dans un contexte de crise
En ce début d’année 2016, le contexte agricole est particulièrement difficile. Au cœur des manifestations et des cris d’alarme, les éleveurs dénoncent la chute des prix payés aux producteurs alors que ceux à la consommation ont augmenté.
Les éleveurs ont l’impression que leurs efforts quotidiens ne sont pas payés en retour. Conséquence directe de ces prix bas payés aux producteurs, ces derniers ont des revenus en baisse et ils doivent faire face à des problèmes financiers et des sérieuses difficultés de trésorerie.
Cette nouvelle crise de l’élevage accroit une nouvelle fois le mal être des agriculteurs, leur angoisse voire leur détresse face à cette crise dont on ne voit pas la fin.
Les responsables d’IDRéA ne sont pas restés insensibles face à cette situation. Partant de la remarque d’une responsable : « Parler ne résout pas les problèmes mais ça fait du bien ! », ils ont proposé aux adhérentes et adhérents un temps de rencontre « IDRéA Déj’ » le Vendredi 15 janvier 2016 de 11h à 15h à Ploërmel.
Autour d’un casse-croute et une fois le cadre de la rencontre posé et validé par le groupe, ils se sont donnés comme objectifs d’échanger sur leurs préoccupations, de partager des informations tout azimut pour simplement créer du lien et se booster par rapport aux difficultés du quotidien.
La réunion s’est déroulée en trois temps avec un travail personnel à partir d’un questionnaire suivi d’un échange en groupe. Trois thématiques ont été abordées :
- Mes satisfactions, ce dont je suis fier/ère c’est à dire qu’est ce qui est important dans ma vie aujourd’hui, qu’est ce qui me donne du bonheur au quotidien
- Les freins, les insatisfactions par rapport à ce que je voudrais, c’est-à-dire quelles contraintes, quelles préoccupations m’empêchent aujourd’hui d’être bien.
- Mes atouts, mes ressources, ce sur quoi je peux agri et comment je peux faire.
Parmi les atouts, il faut noter l’intérêt du groupe lui-même, le bien qu’il apporte et la force qu’il redonne pour passer la crise, accompagner, écouter et prévenir de l’isolement et de l’inquiétude face à l’avenir.
Propos recueillis auprès d’un participant…..
« A l’invitation d’IDRéA, j’ai participé à la rencontre IDréA Déj’. Je suis moi aussi dans cette spirale infernale de prix bas, de factures que je n’arrive pas à payer, de décisions prises à l’autre bout du monde qui impactent mon métier, mon revenu, contrarient mes projets et surtout minent ma motivation !!!
Venir en parler avec les autres, me semblait une bonne idée, pour vider ma rancœur, exprimer mon ras-le-bol de ce métier qui est si prenant et qui récompense si peu le travail.
Mais voilà au lieu d’un déballage tout brut de revendications, avec l’aide de Gabrielle Moiso, l’animatrice, nous avons recherché d’abord, ce qui est satisfaisant dans nos vies, de quoi nous sommes fiers ! Famille, travail qu’on a choisi, passion de l’élevage…..
Puis nous avons aussi identifié ce qui représente un frein à ce que nous voulons faire de nos vies, de nos métiers, les insatisfactions côté professionnel et côté privé. Inutile de préciser que l’argent, la reconnaissance du travail, l’avenir incertain, arrivent bon gagnant dans ce maudit tiercé !
Et enfin nous avons ressorti nos atouts, nos ressources, les éléments sur lesquels on peut agir, ce qui est important pour nous. Redécouvrir pourquoi on a choisi ce métier, ce qui malgré tout donne la force d’avancer.
Ce temps de rencontre IDRéA Déj’ a été l’occasion de parler, partager nos difficultés avec le groupe, retrouver nos valeurs, nos forces, nos projets. A la fin de la rencontre, je n’ai pas trouvé d’argent pour payer les factures mais je sais que la solution est en moi, j’ai des ressources pour prendre des décisions : arrêter ou continuer ce métier. »
Un prochain rendez –vous proposé
Jeudi 31 mars 2016
de 11h à 15h
Chambre d’agriculture
PA de Ronsouze à PLOERMEL (face à Mac do)
Afin de prévoir les casses croutes, merci de vous inscrire avant 29 mars 2016 par téléphone au 02/97/74/00/60 ou par mail : idrea.oust.a.broceliande@gmail.com