image_0002_0003Mieux se faire connaître pour convaincre les plus jeunes d’investir les groupes de développement, une priorité.

Réunis en conseil d’administration le 31 mai dernier les responsables , de Rés’Agri 56 ont planché sur l’accueil des jeunes installés dans les groupes du réseau de développement.

Pour les administrateurs qui portent avec conviction la richesse des valeurs du collectif et la plus-value des groupes pour progresser et s’épanouir dans son métier, il s’agit de mieux se faire connaître et donner envie aux futurs et jeunes installés de prendre ancrage sur le réseau pour se lancer.

SE FAIRE CONNAÎTRE AUPRÈS DES JEUNES EN FORMATION

Le réseau des groupes multiplie les initiatives d’accueil et de prise de contact avec les jeunes installés : soirées conviviales, groupes des jeunes, formations post-installation…À l’issue d’un travail d’enquête réalisé par deux jeunes en licence pro management des exploitations agricoles, il ressort que les groupes sont assez mal identifiés par les jeunes en formation. De-là, au fil des échanges, tous les responsables se sont accordés sur la nécessité d’aller au-devant de ces publics en formation professionnelle, à partir du BTS, BPREA et licence. Dès cette fin d’année scolaire, les premières rencontres seront programmées pour présenter le réseau « comme partenaire à l’installation », témoigner en classe ou inviter les jeunes dans des entreprises adhérentes.

DÉPASSER LE « MANQUE DE TEMPS » image_0002_0004

Au-moment de l’installation et dans les années qui suivent, bien souvent la tête dans le guidon pour mettre en place les projets et prendre ses marques en tant que « chef d’entreprise », beaucoup de jeunes installés disent « manquer de temps » pour des rendez-vous de groupes. Ils sont aussi bien souvent jeunes parents ou investis dans des associations locales, ce qui limite d’autant plus leur investissement professionnel hors de l’exploitation. Pour les jeunes responsables du réseau, arrivés dans les groupes au moment de l’installation, ces lieux d’échange entre agriculteurs et agricultrices sont pourtant devenus incontournables : « Je ne suis pas issue du milieu agricole. J’avais besoin d’un réseau, d’avoir des repères et d’investir du temps pour me former. Dans les groupes, ce sont les membres du groupe qui déterminent les thèmes de travail, les intervenants que l’on souhaite rencontrer. Nous sommes vraiment acteurs », affirme Delphine, installée depuis quatre ans et responsable d’un groupe jeunes.

S’AFFICHER DAVANTAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Plusieurs responsables se sont formés à l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Pour « faire parler » du réseau, relayer les événements organisés localement, quelques mots et images bien choisis peuvent suffire à toucher un large public. Rés’Agri 56 prévoit de diffuser plus régulièrement des contenus vidéos pour donner à voir le groupe vécu de l’intérieur, dans toute sa diversité de production et de thèmes travaillés en collectif.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest